10 Juin 2021
NOUVEAU – zerospark
zerospark est le dernier produit innovant de MP Filtri, créé pour résoudre le problème de l`accumulation de charges électriques à l`intérieur des filtres, souvent à l`origine de décharges électrostatiques. Ce phénomène peut non seulement causer des dommages aux éléments filtrants, aux huiles et aux différents composants des circuits, mais dans les cas les plus graves, il peut provoquer des incendies dans des environnements où des matériaux inflammables sont présents. 
 
L`accumulation de charges sur les filtres est dûe aux effets triboélectriques, qui se produisent lorsque deux corps ayant une électronégativité très différente entrent en contact. 
Le corps ayant l`électronégativité la plus élevée arrache des électrons à l`autre, générant l`accumulation d`une charge négative nette. L`autre corps se charge de la même manière, mais avec un signe opposé, ce qui génère des différences de potentiel : celles-ci, si elles ne sont pas dissipées, peuvent créer des décharges électrostatiques.
 
C`est l`idée qui sous-tend le nouveau produit de MP Filtri, le zerospark. En remplaçant certains composants isolants par des versions conductrices zerospark, le fonctionnement d`un circuit électrique est reproduit à l`intérieur même du filtre. De cette façon, les charges sur la cloison sont libres de se déplacer vers le collecteur et sont dissipées à la terre.
 
Les avantages du zerospark sont nombreux. Outre l`élimination de l`effet triboélectrique dans les éléments filtrants, il permet la dissipation des charges accumulées, des performances élevées et durables, une augmentation de la sécurité, la résistance aux flux cycliques et une optimisation du poids et des coûts des matériaux. 
MP Filtri a pu développer le zerospark, grâce aux tests effectués avec le banc d`essai conçu et réalisé en collaboration avec le département d`énergie électrique de l`université de Bologne. Ce banc spécifique a permis de réaliser des tests dans différentes conditions de débit et de température aussi bien pour les filtres pression en ligne (par exemple FMM) que pour les filtres de retour (MPFX) jusqu`à 250 l/min. 
 
TÉLÉCHARGER