Votre panier est vide.

Sous-total: 0,00 €
Histoire

Histoire

INTRODUCTION

MP Filtri S.p.A. est une entreprise multinationale italienne, spécialisée dans les produits pour la filtration du secteur oléo-dynamique, fondée en 1964 par Bruno Pasotto à Pessano con Bornago (Milan).

La plus grande partie de la production est concentrée dans les sièges italiens situés en Lombardie. Elle comprend aujourd'hui huit filiales commerciales et opérationnelles situées en Allemagne, France, Grand Bretagne, États-Unis, Canada, Russie, Inde et Chine et un réseau global de revendeurs et distributeurs en plus de 100 pays.

Le chiffre d'affaires global du groupe en 2014 s'élevait à plus de cinquante millions d'euros, en hausse de 10 % par rapport à l'exercice précédent. L'entreprise compte dans le monde 356 personnes hautement qualifiées. Les sites de productions sont deux en Italie et un en Grand Bretagne. 35 % de la production est destinée au marché italien, le 65 % restant au marché international.

HISTOIRE

L'histoire de MP Filtri débute dans les années d'expansion économique pendant lesquels elle a su s'imposer avec force dans le secteur de la filtration industrielle. Un secteur qui compte un grand nombre de concurrents qui sont souvent, des fabricants de renommée mondiale.

Pour aborder ce marché, désormais devenu global, MP Filtri a dû miser, dès ses débuts, sur une dimension internationale en ouvrant des filiales de vente et d'assistance après vente à l'étranger.

Ceci a été possible grâce à la qualité de ses produits, qui est le fondement principal de MP Filtri, et qui a été immédiatement reconnue par les clients. La stratégie de l'entreprise, basée sur la qualité lui a permis d'ouvrir les premières filiales dans le monde. La présence sur le territoire a permis à MP Filtri non seulement de fournir un excellent service logistique à ses clients locaux mais aussi d'adapter ses produits à l'environnement où elle est implantée et à mieux faire face à ses concurrents.

L'expérience acquise par MP Filtri en plus de cinquante ans de présence sur le marché de la filtration dans le secteur de l'oléo-dynamique, lui a permis de mettre au point une offre de produits en mesure de satisfaire les besoins des constructeurs de tous les secteurs.

Un havre de paix non basé sur des stratégies d'entreprises et commerciales complexes, mais sur les principes fondamentaux imposés, dès le début, par son fondateur, Bruno Pasotto, ancêtre d'une famille entièrement dédiée à l'activité de MP Filtri.

Actuellement, l'entreprise qui compte un effectif de 200 personnes, étudie, développe, fabrique et commercialise un large éventail de filtres pour commandes oléo-dynamiques, une ligne complète de composants pour les transmissions de puissance et accessoires pour les centrales hydrauliques en appliquant aux produits la philosophie du fait sur mesure, en fonction des demandes précises et variables du marché. Dans les années 80/90, l'histoire de MP Filtri enregistre l'implantation d'une fonderie d'aluminium pour le moulage sous pression et le moulage en coquille, l'acquisition et la fusion qui en résulte, d'un atelier mécanique pour le traitement de produits semi-finis.

Ces acquisitions permettent à MP Filtri de contrôler l'ensemble de la filière de production, de l'achat de l'aluminium jusqu'au produit fini, et de devenir une structure en mesure de suivre et de contrôler tous les processus de fabrication de ses produits. Ce qui représente la condition essentielle pour garantir l'application d'un des impératifs de l'entreprise : la qualité du produit pour le respect du client.

L'ensemble d'analyses, vérifications et contrôles auxquels MP Filtri soumet ses produits ne sont qu'un exemple évident de la vocation à la qualité qui caractérise l'esprit de l'entreprise depuis sa fondation.

La grande sensibilité à ce sujet, sans cesse démontrée par la société, a permis à MP Filtri d'obtenir, ces dernières années, les certifications de conformité du Système Qualité ISO 9001 et la plus récente Vision 2000. Ces normes sont respectées par toutes les fonctions de l'entreprise.

Cette activité de contrôle constant, de l'origine jusqu'au conditionnement et à l'expédition du produit final, représente la meilleure garantie de qualité. En outre, le Centre de recherche de la division CMP situé auprès de la filiale anglaise, conçoit, réalise et met constamment à jour des produits de haute technologie pour le contrôle de la contamination de l'huile.

L'ENTREPRISE

Environ 2/3 du chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger, grâce à une organisation commerciale comportant actuellement sept filiales opérationnelles en Allemagne, France, Grand Bretagne, États-Unis, Canada, Russie, Chine et Inde. Dans les autres zones géographiques la couverture du service et la distribution sont confiées à des structures leader dans les régions ou pays respectifs.

Les secteurs visés par l'offre de MP Filtri s'étendent du domaine industriel à celui des équipements mécaniques motorisés, en particulier les engins de terrassement, les aérogénérateurs, les machines pour la plasturgie des plus importants constructeurs du monde

Grâce à sa capacité de fusionner et de stimuler les énergies développées par des différentes unités de production MP Filtri a réussi à améliorer grandement ses performances. Les améliorations concernent essentiellement la gestion du cycle de production, avec l'augmentation de l'efficacité et la réduction des coûts de production ; le savoir-faire technologique de l'entreprise, grâce à l'élimination de la dépendance des fournisseurs ; l'offre au client, aussi bien en ce qui concerne l'étendue de la gamme de production que la possibilité de la fabrication sur mesure du produit.

Ces succès brossent le tableau d'un Groupe solide et compact et en même temps flexible, une caractéristique que le marché apprécie de plus en plus.

SIÈGES OPÉRATIONNELS

L'installation de Pessano con Bornago est située dans un bâtiment entièrement neuf, inauguré en 2007. Le bâtiment abrite les bureaux centraux de la société et les ateliers de moulage des composants en matière plastique, la réalisation d'éléments filtrants et l'assemblage du filtre complet.

QUALITÉ

La deuxième étape du processus de production est réalisée auprès des Officine Meccaniche MP, qui s'occupent de l'usinage des semi-finis provenant de la fonderie effectué dans une station de travail et à l'aide de machines-outils à commande numérique.

La troisième et dernière étape concerne l'assemblage de l'élément filtrant, le « cœur du produit », lui aussi fabriqué directement par MP Filtri auprès du siège central. L'emploi et le développement de technologies de pointe pour le processus de fabrication représentent un des facteurs qui contribuent à l'amélioration permanente des produits MP. L'ensemble d'analyses, vérifications et contrôles auxquels MP Filtri soumet ses produits ne sont qu'un exemple évident de la vocation à la qualité, qui caractérise l'entreprise depuis sa fondation.

Les contrôles débutent avec le choix des fournisseurs, qui doivent garantir la qualité absolue des matériaux et la fiabilité des livraisons. Le Service Achat et le Service Qualité mettent à jour, chaque année, le registre des fournisseurs officiels, si ces derniers ne respectent pas les conditions requises ou sont remplacés par d'autres plus performants. Les éléments filtrants font l'objet d'une attention particulière et sont soumis à des essais méticuleux pour vérifier leur capacité de piégeage des matières polluantes. À la fin de chaque usinage, toutes les pièces mécaniques qui composent le filtre sont soumises au contrôle dimensionnel afin de vérifier qu'elles sont totalement conformes aux dessins. Les produits finis standard sont soumis à un contrôle de conformité en pourcentage, qui permet de repérer avec précision les éventuels lots non conformes aux spécifications techniques. En revanche, tous les produits faits sur mesure sont soumis au contrôle.

Cette activité de contrôle constant est la meilleure garantie de qualité pour les clients de MP Filtri. Créer un bon produit est important, mais cela ne suffit pas pour avoir du succès. Pour MP Filtri l'attention à la qualité est un choix stratégique, qui porte non seulement sur le processus de production mais aussi et surtout sur le rapport avec le client : avant et après l'achat. Avant l'achat, un conseil spécialisé et personnalisé pour le choix et la définition du produit sur la base des besoins réels d'application. Après l'achat, une assistance qualifiée et efficace et une ligne complète d'accessoires et de pièces détachées d'origine.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

La composante d'innovation qui caractérise la production de MP Filtri fait partie - si l'on peut dire - du patrimoine génétique de l'entreprise. Dés sa naissance, MP Filtri a dédié une attention presque obsessionnelle à la recherche et au développement de solutions technologiques de pointe, en mettant à disposition, chaque année, d'énormes ressources pour ces activités. Le laboratoire qui s'occupe de recherche et développement est considéré parmi les meilleurs d'Europe. Dans ce « creuset créatif », une équipe de techniciens spécialisés répond aux exigences du marché en réalisant des nouveaux produits de qualité, en mesure de satisfaire aux stricts standards imposés par les normes internationales.

Toutes les phases de la conception sont réalisées à l'aide de systèmes CAO très sophistiqués, permettant de réduire les temps de développement des produits et d'améliorer en même temps la qualité. Si MP Filtri est devenue, en quelques années, le point de référence fondamental pour tous les opérateurs du secteur, en Italie et à l'étranger, le mérite est essentiellement de son laboratoire de recherche et développement. C'est ici que commence le chemin évolutif qui aboutira à la naissance de produits de plus en plus innovants et fiables.

SATISFACTION DU CLIENT

La capacité de satisfaire les demandes les plus exigeantes et spécifiques requiert, évidemment, une structure très flexible, sachant produire en fonction de la demande et garantir un service sur mesure.

C'est cette flexibilité qui a permis à MP Filtri de bâtir son image de prestige sur le marché : un partenaire sérieux et fiable, un interlocuteur toujours à l'écoute pour comprendre et satisfaire au mieux les besoins des clients.

Pour cette raison, MP Filtri poursuit de manière systématique ses efforts en vue d'améliorer et augmenter sa capacité de « répondre au client », dans la certitude que celle-ci est la seule voie à suivre pour être réellement compétitifs.

PRODUCTION

La première opération consiste à réaliser les parties externes du filtre, qui peuvent être en aluminium ou en fonte. MP Filtri développe le projet technique et confie la réalisation des moules à des entreprises spécialisées.

MP Filtri réalise une grande partie des pièces en aluminium dans sa fonderie, et confie la fabrication des autres composants à des fournisseurs spécialisés et certifiés.

La gamme de production de MP Filtri comprend 4 divisions : filtres pour le nettoyage de fluides pour l'application sur les lignes d'aspiration, retour en ligne pour la moyenne pression dans les réalisations avec corps simples ou doubles montés en batterie ; composants structuraux pour l'accouplement entre moteur électrique et pompe au moyen de lanternes et joints pour la transmission du mouvement.

La ligne complète prévoit l'offre de : réservoirs en aluminium ; pieds pour la fixation de moteurs électriques en exécution B3 ; trappes d'inspection pour réservoirs et anneaux d'amortissement pour le montage vertical du groupe motopompe sur le couvercle du réservoir ; accessoires pour les installations oléo-dynamiques, tels que bouchons de remplissage huile et filtration d'air, indicateurs de niveau visuels et électriques, sélecteurs pour manomètres, manomètres, brides et colliers de fixation des tuyauteries rigides et flexibles ; produits pour la surveillance de la contamination pour la fabrication de compteurs de particules et accessoires correspondants.

MAGASIN AUTOMATIQUE

Le nouveau siège de MP Filtri, inauguré en 2007, compte parmi ses points forts le nouveau magasin automatique que l'entreprise a réalisé en collaboration avec la Division Systèmes de Jungheinrich. Ce magasin a été conçu pour rendre plus fluide la chaîne logistique de l'entreprise, à partir de l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la distribution du produit fini, en passant par la logistique interne et le stockage. L'objectif visait à rationaliser et optimiser le flux de marchandises et augmenter, en même temps, la flexibilité et la capacité de réaction de l'entreprise à l'égard des dynamiques d'un marché très ample et très segmenté.

Le nouveau magasin est devenu le point de référence de toutes les activités logistiques et a apporté de la valeur ajoutée aux différentes étapes des processus de fabrication. Le magasin automatique fournit tout ce qui est nécessaire à l'atelier d'assemblage des éléments filtrants et à l'atelier d'assemblage des filtres. En outre, le magasin prend en charge les éléments sortant de ces ateliers après les traitements et les prépare pour le stockage et la distribution suivante. À l'entrée des marchandises, l'entreprise s'interface avec les fournisseurs et son atelier mécanique de Lurano (Bg). Les marchandises sortantes arrivent directement, ou par le biais de distributeurs, aux clients dans le monde entier.

Les semi-finis qui arrivent de l'usine de Lurano sont placés dans une zone spécifique, où se trouve le nouveau magasin qui a été conçu pour rationaliser et optimiser le flux de marchandises et augmenter, en même temps, la flexibilité et la capacité de réaction de l'entreprise à l'égard des dynamiques d'un marché très ample et très segmenté.

Cette phase terminée, chaque référence est munie d'une étiquette avec code à barres, placée dans des récipients spécifiques montés sur des palettes et envoyée, par des trains à rouleaux, à un des 4 transpalettes automatiques qui la placera dans l'emplacement de stockage qui lui est destiné par le Système de Gestion du Magasin (Warehouse Management System - WMS).

Toutefois, en fonction des dimensions et des besoins, les produits qui arrivent, au lieu de suivre le chemin standard, peuvent emprunter des chemins différents et être stockés dans un des deux magasins verticaux Kardex, être envoyés sur la ligne ou être placés au sol dans des emplacements préétablis.

Le flux interne, en revanche, est généré par l'envoi d'ordres de fabrication et d'expédition.

Le système associe aux ordres de fabrication les listes de prélèvement de semi-finis et composants qui doivent être envoyés aux ateliers d'assemblage pour la réalisation des produits finis.

Le système associe aux ordres d'expédition les listes de prélèvement de produits finis qui doivent être envoyés au service d'emballage et expédition.

Le magasin automatique, qui contient tant les composants que les produits finis, reçoit les commandes du WMS pour l'identification de l'emplacement, le prélèvement de la palette et le transport, sur des trains à rouleaux, à proximité du poste d'équipement.

Ici, les préposés au prélèvement prélèvent la quantité requise et l'insèrent dans le colis associé à l'ordre de fabrication ou à l'ordre d'expédition et replacent la palette dans le circuit de trains à rouleaux qui la ramène au rayon de stockage.

Une fois la liste de prélèvement terminée et la notice d'instructions de montage insérée, en cas d'ordres d'expédition, les trains à rouleaux transportent la palette aux postes de déchargement. Ici les préposés à la manutention interne la prélèvent au moyen d'un chariot élévateur et la transportent à l'atelier de destination : soit la ligne d'assemblage soit la zone d'expédition.

L'assemblage terminé, une partie de produits finis est envoyée au magasin automatique pour le stockage temporaire en attente d'extraction sur la base de listes d'expédition, une autre partie est envoyée directement au service expéditions.

LES RESSOURCES HUMAINES

L'accès à la première place d'une entreprise s'obtient également grâce au professionnalisme et à l'expérience de son personnel.

Auprès de MP Filtri la recherche de la qualité est un processus permanent qui implique tous les collaborateurs et les motive à enrichir leur propre bagage professionnel et accroître leur efficacité.

Depuis sa fondation, MP Filtri, a toujours offert des perspectives de carrière pour celles et ceux qui sont performants, en leur fournissant une formation qui leur permet de monter en compétences.

L'environnement de travail est dynamique et permet aux meilleurs d'exprimer et valoriser leur talent.

Le choix de récompenser et valoriser son personnel - qui partage déjà la philosophie et les objectifs de l'entreprise - témoigne de la volonté de créer une forte culture d'entreprise, fondée sur des valeurs constantes dans lesquelles tous les collaborateurs peuvent se reconnaître.

L'AVENIR

Au cours des prochaines années la recherche et le développement seront essentiels pour relever avec succès le défi d'un marché de plus en plus agressif.

MP Filtri en est consciente et continuera a investir d'importantes ressources pour améliorer la qualité et les contenus novateurs de ses produits.

Du reste, l'entreprise poursuit cet engagement depuis des années ; ce qui lui a permis de garder une position de leader dans un secteur qui ne cesse de croître.

Cependant, les défis à venir ne pourront être relevés avec succès uniquement grâce à des produits fiables et de pointe, mais il faudra aussi renforcer la présence de l'entreprise sur les marchés du monde entier.